Hébergeur de site web: que faut-il savoir?

Confier son site internet à une plateforme d’hébergement est à prendre au sérieux. Il en existe une panoplie qui rend le choix difficile. Lisez cet article pour avoir les informations vous permettant de faire un choix adéquat.

Hébergement de site web : qu’est-ce que c’est ?

Les serveurs d’hébergement sont des outils virtuels qui permettent d’accueillir des sites internet. Les entreprises dans le besoin de virtualiser leurs produits peuvent aller maintenant sur ces plateformes. Ils offrent la facilité aux clients de connaître les services mis à leur disposition. L’hébergeur est la mémoire informatique des sites internet qu’il héberge. Il stocke toutes les informations et les transactions effectuées sur ces sites. Il y a quatre catégories d’hébergeurs. Chacun d’eux est spécifique et adapté des types de sites donnés. Les plateformes d’hébergement sont généralement payantes. Cependant, il en existe d’autres qui sont gratuites et qui font des offres d’appel afin de passer en mode payant.

Les différents hébergeurs

La particularité se trouve dans les fonctions de chaque serveur d’hébergement. Le nombre de visiteurs sur un site internet qui doit être hébergé diffère d’une plateforme à une autre. De même, le prix d’hébergement varie en fonction des sites web.

Le serveur mutualisé

Ce serveur est accessible à tous, car il est peu coûteux et est partagé par plusieurs sites web. Il offre aux entreprises un espace de stockage qui varie en fonction de chaque site. Il est plus pratique pour les entreprises qui développent nouvellement un site web. Avec ce serveur, le chargement est lent.

Le Virtual Private Serveur (VPS)

Il est aussi économique et est partagé par seulement 20 sites maximum. Le temps de chargement ici est un peu plus rapide et l’espace alloué à votre site est fixe. Vous ne partagez donc pas la capacité de disque dur qui vous est réservée avec aucun autre site.

Le serveur dédié

Ce type de serveur prend en charge un site à la fois. Il est dédié à un seul client qui n’est pas le propriétaire, mais qui peut l’administrer. Il est adapté aux sites pouvant accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs par mois. Les données sont plus sécurisées.

Le serveur nuagique

Ce serveur fonctionne comme les serveurs VPS. Il couvre plusieurs sites, mais avec un niveau de sécurité élevé. Il héberge des sites pouvant recevoir plus de 100 000 visiteurs par mois. C’est le mieux adapté aux grandes structures en fonction de leurs besoins.