La digitalisation est un levier pour l’avenir énergétique ?

Faire de l’innovation afin d’accompagner les changements sociétaux constitue l’une des ambitions d’EDF. En effet, la stratégie d’EDF repose sur la digitalisation, car elle constitue un levier important dans l’objectif d’atteindre une énergétique sobre et neutre en CO2. Découvrez dans cette documentation les rapports qu’il y a entre la digitalisation et l’avenir énergétique.

 

Des processus industriels transformés

Grâce à la digitalisation, EDF s’est lancée dans l’optimisation de la quasi-totalité de ses processus. C’est une approche qui touche à la fois la conception, la construction ainsi que l’exploitation de ses sites et de ses usines. Ici, tous les métiers concernant l’énergétique sont touchés. À titre d’exemple, la filière du nucléaire reçoit un appui de l’intelligence artificielle qui apporte une automatisation optimale à un processus robotisé. De plus, le big data a également chamboulé les pratiques et a permis une évolution en ce qui concerne la performance opérationnelle ainsi que les prévisions de consommation et de production d’énergie. La maintenance prédictive a également connu une amélioration nette. L’utilisation des jumeaux numérique impliquant l’intelligence artificielle ainsi que la réalité augmentée a également eu un rôle important à jouer en ce qui concerne les tests et les simulations.

 

EDF, mise sur des outils connectés pour le quotidien

La digitalisation est connue de tous comme étant un accélérateur en ce qui concerne les interactions sociales. C’est dans ce sens que EDF a opté pour l’enrichissement des relations avec ses clients en leur apportant son aide dans la gestion de leur consommation. Cela a pour but d’aider la clientèle à consommer moins que d’habitude. C’est possible grâce à l’intelligence artificielle conversationnelle ainsi qu’à l’internet des objets. Il faut noter que EDF investit aussi une somme conséquente en ce qui concerne les innovations qui serviront à la clientèle. 

Post Author: