Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Le chatbot est la dernière tendance en matière de service client. Là où vous étiez autrefois interpellé par un employé de l'entreprise en question, ce sont désormais les « employés virtuels » qui prennent le relais. Mais que sont exactement les chatbots ? Et comment utilisez-vous efficacement ces chatbots sur votre site Web ? Vous pouvez le lire sur ce blog.

Que fait un chatbot concrètement ?

Les chatbots participent à une conversation. Cette conversation est souvent un dialogue avec un visiteur du site Web. Le visiteur tape sa question et le chatbot répond ensuite. Si vous êtes à la recherche d’un expert en système chatbot, vous pouvez visiter ce site ici même.

L'intelligence artificielle (IA) est une partie importante d'un chatbot. L'IA aide le chatbot à formuler une réponse à la question du client. Le chatbot regarde dans la base de données et recherche la bonne réponse à une certaine question. Le pourcentage d'appariement doit être suffisamment élevé, sinon la question ne recevra pas de réponse satisfaisante. S'il n'y a pas de réponse claire à une question, un employé de l'entreprise peut reprendre la conversation. Un chatbot peut donc être un très bon ajout pour votre entreprise, car il vous décharge du travail.

L'apprentissage automatique aide également le chatbot à reconnaître des questions ou des parties d'une question. Au fil du temps, le chatbot devient de plus en plus autonome, car il reconnaît de plus en plus de choses. Bref, le chatbot s'entraîne essentiellement.

Pourquoi utiliser un chatbot ?

De plus en plus d'entreprises et de sociétés utilisent des chatbots pour prendre en charge une partie de leur service client. Les chatbots peuvent, par exemple, répondre aux questions fréquemment posées par le client ou le visiteur du site Web. Mais les chatbots sont également de plus en plus utilisés pour générer des leads, raconter des histoires et utiliser des publicités.

Un chatbot est disponible à tout moment, un client n'a pas à attendre longtemps pour une réponse et reste à ce jour le moyen le moins cher de service client. Ils utilisent les informations des conversations précédentes pour s'optimiser

Les gens peuvent être trouvés en ligne de nos jours et une bonne expérience client est très importante. Là où vous étiez auparavant aidé en magasin pour trouver la bonne paire de chaussures, le Customer Journey se déroule désormais en ligne. Au lieu de l'employé du magasin, le chatbot doit désormais offrir une expérience client positive. Le chatbot donne numériquement au client l'attention qu'il recherche.