Le terme « thalassothermie » est une méthode qui permet à un système de climatisation de fonctionner en utilisant l’eau de mer. Cette méthode très efficace a un impact environnemental minimal et est fréquemment utilisée sur les îles et en bord de mer. Mais comment un système de climatisation utilisant l’eau de mer peut-il fonctionner ?
Comment fonctionne la thalassothermie ?
Tout d’abord, une climatisation d'un nouveau genre ou un émissaire sous-marin submergé est utilisé pour soulever de l’eau de mer à une faible profondeur. Ce tube descend à une profondeur d’environ 10 mètres pour pomper de l’eau dont la température varie de 12°C l’hiver à 25°C l’été le long de la côte méditerranéenne. Les calories contenues dans l'eau de mer sont transférées via un échangeur thermique vers une seconde bouteille d'eau douce. Il permet le transfert de chaleur en toute sécurité entre les deux fluides sans les mélanger. Ce transfert se produit sur un câble avec des capacités de conductivité élevées. L’eau doucement chauffée est ensuite injectée par des pompes à chaleur qui peuvent ajouter des calories supplémentaires pour amener la température jusqu’au niveau nominal souhaité. Ces pompes alimentent une zone géographique précise en eau chaude pour le chauffage ou la baignade. Selon les estimations, les thalassothermies peuvent générer 3 à 4 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité consommé. Cette performance est considérée comme très satisfaisante.
Les avantages d’une climatisation par eau de mer
Les principaux avantages de l’utilisation de l’énergie thermique marine sont la protection totale de l’environnement et l’absence de rejets de polluants dans le milieu naturel. Ce type de système très efficace est installé à côté d’une litière. Parce qu’il permet d’allumer de nombreux appareils de chauffage alimentés par une source locale fiable et gratuite. De plus, ses performances surpassent celles des approches de pompe à chaleur qui utilisent l’air comme principale source d’énergie. Enfin, la consommation d'énergie peut être réduite de 60 % grâce aux systèmes de climatisation utilisant l'eau de mer.