Il faut élire un nouveau Comité social économique (CSE) lorsque le mandant de celui en cours expire. C’est très commun d’observer ces élections dans de nombreuses entreprises. La procédure est quelque peu particulière, mais très ressemblant à celle des élections qui se déroulent habituellement. Si vous êtes intéressé par ce processus électoral, continuez à lire cet article.
Pourquoi constituer un Comité social économique ?
Tous les CSE sont mis en place dans une entreprise lorsque le nombre de salariés excède 11 sur l’année. Pour définir le processus électoral, les entreprises mettent en place un « Calendrier des élections CSE ». Ce comité est mis en place afin de servir d’organe représentatif des salariés d’une entreprise.
C’est très utile, car ils défendent et protègent les droits de tous les salariés. De plus, ils assurent le dialogue entre les membres de l’administration de l’entreprise et le personnel directement. Grâce à ce comité, les travailleurs sont mieux protégés et mieux payés.
Mandat, nombre de membres et modalité de vote d’un Comité social économique ?
Le comité des entreprises fixe la durée du mandat d’un CSE à 4 ans renouvelable. Ce bureau est formé d’hommes et de femmes à parité égale lors du processus préélectoral.
Les votes se déroulent en deux tours avec une moyenne de 50% de votants dans l’entreprise dont il est question. Les premiers sièges sont accordés à la liste ayant atteint en premier le quotient électoral.
Comment se déroulent les élections CSE ?
Comme pour toute élection de cette envergure, le processus électoral du CSE débute par le fait de soumettre l’idée aux organisations syndicales. Ensuite, l’accord préélectoral est négocié et mis en place. Il suivra ensuite l’établissement de la liste des candidats potentiels.
Ces listes seront ensuite affichées et un comité de gestion des élections CSE mis en place. Une date sera alors déterminée pour les votes, le matériel apprêté et ces élections pourront avoir lieu.